c’est une synthèse de ce que j’ai appris dans diverses écoles et communautés telles que : Fédération Française de Hatha Yoga, Iyenga, Ecole Bihar, Art de Vivre, et plus récemment, Centre Shivananda dont je suis un membre actif.
Une chose que j’ai observée maintes fois est que de nombreux professeurs de yoga avec lesquels j’ai travaillé ne semblent tout simplement pas appliquer la respiration « synchronisée » avec les structures Asana. En effet, il ne semble pas y avoir de processus d’enseignement… une mention de ce qu’est la respiration – à un niveau simple : lors d’un cours, instruire-rappeler les pratiquants sur la « mécanique de la respiration » soit par le biais de diagrammes, de vidéos animées ou par d’autres méthodes. C’est la première chose que je fais quand j’enseigne…
J’ai également observé que les enseignants gravitent souvent dans un état d’esprit – bulle, s’asseyant devant une classe et demandant aux gens de suivre-exécuter en temps réel tous les mouvements. Ils oublient que beaucoup de gens dans leur cours ne sont pas aussi expérimentés ou souples qu’eux. Souvent, les enseignants oublient de rappeler aux gens de ne pas faire certains mouvements s’ils souffrent d’un problème de santé particulier. Le résultat est que tout le monde se sent obligé de suivre le professeur « coût pour coût » et cela peut conduire à forcer les postures et à se blesser
Un Prof de Yoga ‘responsable’ prend une leçon ou donne une leçon… pas entre les deux : les asanas doivent être démontrées étape par étape (vinyasas) afin que les élèves puissent visualiser et mémoriser ce qui doit être fait. L’enseignant doit ensuite accompagner les élèves, parcourir la classe et aider les individus à exécuter correctement une posture.
Au fil du temps, j’ai remarqué que mon type de pratique du yoga corps-esprit ressemble aux principes de l’école yoga restorateur, car j’observe un yoga moderne : ouverture d’esprit, utilisation des accessoires, en phase avec les découvertes récentes, une alliance entre yoga « traditionnel » et Pilates, Yin yoga, la respiration synchronisée avec le mouvement, une base d’étude anatomique, l’alliance avec des recherches médicales, la cohérence respiratoire … mais aussi un principe du Hatha yoga ou pour postures il y a souvent une contre-posture nécessaire
Enfin, suivant le canon traditionnel du yoga, chaque cours de yoga a pour objectif d’être complété par une période de méditation. Puis, un moment d’apprentissage – Jnan Yoga – en contemplant une pensée ou une citation du jour.
Principaux Mentors
Le yoga est un chemin vers l’éveil du moi et l’illumination sans concept d’un Dieu imposé
Swami Rama
L’humanité est une seule famille. Tous les êtres sont les enfants de l’unique Conscience suprême…
respectez toutes les religions, les saints et les sages.
Swami Sivananda
auto-réalisation par la pratique du Yoga
Hatha Yoga Pradipika
Travaillons ensemble pour atteindre un Moi Elevé…
Soi = union corps-esprit pour améliorer la santé, réduire la douleur et la souffrance, ÊTRE CENTRÉ (nous permettant de faire de meilleurs choix et de trouver des solutions plus rapidement) enfin, pour nous lancer dans l’union avec la conscience cosmique ou universelle par la méditation et la paix de l’esprit…
« C’est le voyage qui compte…
